MADAGASCAR – GASYNET

 

La société GASYNET
Malagasy Community Network Services S.A. (GasyNet) est une société malgache de droit privé fruit d’un partenariat entre le Gouvernement de la République de Madagascar et la SGS – Société Générale de Surveillance S.A. Il a été conçu pour mobiliser les ressources techniques, technologiques et financières devant contribuer à poursuivre les efforts pour une utilisation plus poussée des technologies de l’information de manière générale, et développer des solutions en matière d’E-gouvernance en particulier.

En 2007, GasyNet s’est vu attribuée la mission d’accompagner l’Administration Douanière malgache dans sa démarche de modernisation et de dématérialisation des procédures, ceci par une utilisation poussée des technologies.

Sa vision
Créer un environnement à travers lequel il est possible de développer une dynamique de facilitation où les échanges de données ainsi que les contrôles réglementaires ne constituent pas une entrave au développement.

Sa mission et ses objectifs

  • Facilitation et accélération des procédures,
  • Traçabilité et sécurisation des opérations,
  • Efficacité des contrôles,
  • Sécurisation et augmentation des recettes,
  • Amélioration des performances.

GasyNet n’apporte pas qu’une simple solution technologique, mais aussi une solution complète de facilitation basée sur des méthodes et des approches éprouvées.
Les projets entrepris entrent parfaitement dans le cadre de cette vision et contribuent sans conteste à l’accroissement de l’avantage compétitif de Madagascar en convergeant vers la mise en place d’une administration moderne au service de l’économie nationale et de l’ouverture sur le monde grâce à l’exploitation du guichet unique virtuel TradeNet.

Ses principales réalisations

En tant que partenaire technique de la Douane malagasy, GasyNet lui a fourni des outils et des infrastructures tels que le Guichet Unique Electronique TradeNet, une plateforme électronique qui interconnecte les bureaux des douanes, les banques, les transitaires, les compagnies maritimes, les ministères, etc. A été également mis en place le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC) qui est la porte d’entrée des informations dans le guichet unique : il s’agit d’une formalité exigée aux exportateurs à destination de Madagascar pour le recueil de tous les prérequis  douaniers. Et enfin, les scanners servant à la facilitation du contrôle effectué par la douane qui représentent la plus grosse portion des investissements.

En bref,
L’Administration des Douanes Malagasy, suite à la mise en place de TradeNet, se hisse désormais au rang des administrations modernes (intervention humaine réduite, réduction de l’utilisation des documents « papier », transparence et disponibilité des données en temps réel) et en fait profiter les différentes couches de l’économie malgache (procédures facilitées, transparence, économie de temps et réduction des coûts).

GasyNet entre en collaboration avec d’autres administrations qui ont intégré le guichet unique électronique TradeNet via le module MIDAC destiné spécifiquement aux ministères et aux agences de contrôle. L’ensemble de ces réalisations constituent une base d’ancrage pour le déploiement futur d’autres solutions d’E-gouvernance et de contrôle.

En effet, l’efficacité d’un guichet unique tel que TradeNet ne s’arrête pas à ses applications dans le cadre du commerce transfrontalier. Flexible et évolutif, il est capable d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, de s’inscrire dans un cadre plus vaste et de s’articuler correctement avec d’autres projets, dans le cadre du futur système e-Gouvernement.

Forts de notre expérience avec la Douane Malagasy, des résultats qui en découlent et qui se reflètent à travers l’amélioration de ses indicateurs de qualité ; nous nous tenons à la disposition de toutes autres entités, publiques ou privées, pour discuter de leurs projets et priorités, étudier la meilleure démarche en vue de leur concrétisation et de leur pérennisation, les accompagner dans la mise en œuvre ainsi que durant tout le processus de changement.

GasyNet en chiffres :

  • 6 mois de mise œuvre
  • + de 13 ans à travailler de concert avec la douane pour la mise en œuvre de sa politique de réforme et de modernisation
  • 3 fois plus de recettes douanières collectées depuis la mise en œuvre
  • 14 à 18% de réduction du coût des échanges
  • 3 fois moins de temps de dédouanement
  • + de 150 employés fixes avec une parité hommes/femmes : 50/50
  • + de 400 entités interconnectées au système TradeNet (douane, banques, transitaires, importateurs, exportateurs, compagnies maritimes, MICTSL, ministères, agences de contrôle, etc.)
  • Près de 3000 utilisateurs du système
  • + de 6000 BSC validés par mois
  • + de 7000 déclarations en douane par mois traitées via le guichet unique
  • + de 2500 certificats et autorisations émises de manière électronique par les différents ministères et agences de contrôle chaque mois